Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA classe le rappel des dispositifs d'embolisation Medtronic comme « très grave »
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 19:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Mardi, la Food and Drug Administration américaine a classé le rappel du dispositif d'embolisation

MDT.N de Medtronic comme « très grave », à la suite de rapports faisant état du décès de quatre patients.

L'utilisation du produit concerné pourrait entraîner de graves conséquences néfastes pour la santé, notamment une thrombose, un accident vasculaire cérébral ou la mort, a déclaré l'agence.

Treize cas de blessures liées à l'utilisation de dispositifs connus sous le nom de dispositifs d'embolisation Pipeline Vantageont été signalés.

Le rappel concerne les dispositifs Pipeline Vantage compatibles uniquement avec des microcathéters d'un diamètre intérieur de 0,027", a déclaré Medtronic. La société a ajouté qu'elle avait pris les mesures nécessaires pour récupérer les produits rappelés et qu'elle avait informé les organismes de réglementation du monde entier, le cas échéant.

Les dispositifs en question sont utilisés pour traiter les gonflements des parois artérielles, ou anévrismes, du cerveau.

Ils sont insérés dans les vaisseaux sanguins via un petit cathéter et acheminés jusqu'au site de l'anévrisme, où un petit tube tressé est placé pour obstruer le flux sanguin vers la zone bombée.

Le rappel implique le retrait des modèles de dispositifs de tous les endroits où ils sont actuellement utilisés ou en vente.

Medtronic rappelle les dispositifs à la suite de rapports faisant état d'une incidence plus élevée de défaillance de la partie flexible et tressée du dispositif, qui ne se fixe pas correctement ou ne reste pas fixée à la paroi du vaisseau sanguin pendant et après les procédures impliquant ces dispositifs.

L'apposition incomplète de la paroi et la déformation de la tresse, également appelées parfois « fish-mouthing », rétrécissement de la tresse ou effondrement de la tresse, sont des risques connus de ces dispositifs, a déclaré l'organisme de réglementation, ajoutant que les risques étaient plus élevés chez les femmes, en particulier celles de moins de 45 ans.

Valeurs associées

89,930 USD NYSE +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La citadelle de Peñico, dans le nord du Pérou, le 7 juillet 2025 ( Zona Arqueologica Caral / Handout )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Une citadelle de 3.800 ans de la civilisation Caral, l'une des plus anciennes au monde, située dans le nord du Pérou, a ouvert samedi ses portes au public après huit ans d'études et de travaux de restauration. Ce nouveau site archéologique, appelé Peñico, est considéré ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • Des pompiers dans la ville ukrainienne de Lviv, le 12 juillet 2025, après une attaque massive russe aux drones et missiles contre le pays ( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 15:57 

    La Russie a lancé dans la nuit plus de 620 drones et missiles contre l'Ukraine, notamment sur l'ouest du pays, ont annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne, les différentes autorités régionales faisant état d'au moins quatre morts et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...